AARPHA : Association d’Aide à la Réinsertion des Personnes Handicapées suite à des Accidents

3°phase d'une session à l’UEROS : immersion en entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Immersion en entreprise

A la fin de la période de réentraînement les stagiaires sont placés en entreprise en milieu ordinaire de travail, ou en milieu protégé, selon leur niveau d’acquisition, leur projet et leurs séquelles.
Parfois les séquelles étant trop invalidantes, l’équipe est amenée à proposer au stagiaire d’autres formes de mises en situation.
C’est un moment déterminant pour l’orientation finale car c’est le moment de confrontation avec les réalités du terrain pour certain.
En terme d’expertise l’UEROS est tenu de valider un projet professionnel fiable et réaliste et de donner un avis éclairé à la MDPH  pour l’orientation des personnes, aussi, cette confrontation avec le milieu de travail et ses exigences est essentielle.
Le schéma suivant donne une vision plus globale des mises en situation en entreprises pendant l’année 2008.

Pour mener à bien sa mission d’insertion professionnelle l’UEROS a besoin d’un réel partenariat avec les entreprises, particulièrement en terme de tutorat, c’est ainsi que, depuis l’ouverture en 2005 l’équipe en place a du se créer son propre réseau d’entreprises partenaires Actuellement, avec la mondialisation, les enjeux économiques sont énormes, en matière de concurrence internationale.
Le marché de l’emploi évolue et exige de plus en plus d’adaptabilité et de productivité. Les entreprises doivent faire face à l’évolution rapide des technologies, des systèmes de communication et d’information, aussi, les responsables veulent à juste raison avoir des collaborateurs, dont les compétences et la productivité permettent à l’entreprise d’être compétitive.
L’UEROS doit donc permettre aux stagiaires qu’elle accompagne de se munir pour répondre aux besoins et aux exigences du marché.
Dans cette optique, chaque stagiaire en fonction de son projet professionnel va passer au moins quatre semaines dans une entreprise.
Cette immersion on l’a vu, est un moment décisif dans le stage UEROS car elle viendra valider ou invalider le projet et sera une indication dans l’orientation que proposera la commission de fin de session.
Chaque année les différents projets professionnels des stagiaires nous amènent à élargir notre réseau d’entreprises partenaires.
Depuis l’ouverture de l’UEROS, plusieurs d’entre elles ont répondu positivement à nos demandes et ont contribué à la formation pratique des stagiaires.
En 2009 nous avons travaillé avec une vingtaine d'entreprises.

 
Vous êtes ici : Accueil UEROS Madinina Les sessions 3°phase d'une session à l’UEROS : immersion en entreprise

Contactez nous

Nous sommes joignable par :

  • Courrier : AARPHA
    Espace Anita et Léon LAOUCHEZ
    Eaux Découpées
    Boulevard Nelson MANDELA
    97200 FORT- DE - FRANCE
    LA MARTINIQUE F.W.I.
  • Tél : 0596 59 14 15
  • Fax : 0596 60 11 97
  • Email : contact@aarpha.org