AARPHA Martinique

Qui sommes-nous ?

L’AARPHA est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne les personnes dont le parcours de vie s’est heurté à un accident ayant crée chez elles des lésions cérébrales, dans leur lutte quotidienne pour faciliter leur insertion sociale, éducative et professionnelle.

LES MISSIONS DE L'AARPHA

Détection

Répondre aux besoins des adultes en situation de handicap suite à des accidents ( TC, AVC….) et autres handicaps (psychiques….)

Insertion

Faciliter leur insertion : sociales, éducative, professionnelle...

Évaluation

Evaluer la formation et orienter et assurer leur suivi...

Information

Informer et offrir des aides de soutien à domicile et établir des liens de coopération...

ORGANISATION DES ACTIVITES DE L’AARPHA

AARPHA une structure gestionnaire

16

Années d'expérience

389

Accompagnements réussis

41

Membres de l'équipe

956

Usagers satisfaits

Lancée par l’arrêté n°04-3870 du 22 décembre 2004

L’Association d’Aide à la Réinsertion des personnes Handicapées

L'AARPHA est enregistrée à la préfecture de Fort de France, Martinique le 24 mai 2002 sous le numéro 9721004564, immatriculé sous les références numéro Siren 443075148, Siret 44307514800017.

CARTOGRAPHIE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE L’ AARPHA

Mot de la Directrice Générale

Madame Guimette BOULINVAL

Le CPO-UEROS « Madinina » et l’ESAT « les orchidées » sont maintenant en Martinique de réalités institutionnelle.
Ces deux structures sont l’aboutissement d’un grand projet soutenu depuis de nombreuses années par l’AARPHA et son Conseil d’Administration.
Il s’agissait dès le début, d’offrir aux personnes dont le parcours de vie s’est heurté à un accident ayant crée chez elles des lésions cérébrales, des outils fiables de réadaptation, d’évaluation et de réinsertion.

Le CPO-UEROS « Madinina » entre dans le grand réseau national des UEROS de France avec des moyens en lien avec son ambition.
23 Professionnels, recrutés pour leur technicité dans l’évaluation neuropsychologique et dans l’insertion , une capacité de 20 places et un objectif affiché par l’AARPHA ; favoriser l’emploi en milieu ordinaire ou protégé des usagers du CPO-UEROS.
L’ESAT « les orchidées », par la diversité de ses ateliers (capitonnage, PAO , conditionnement) propose un emploi protégé à 26 usagers cérébraux lésés ou présentant d’autre type d'handicap.

Il s’agit pour l’AARPHA de contribuer activement à la politique nationale de réinsertion des personnes handicapées initiée sur le territoire depuis de nombreuses années.
Cette démarche se poursuit, et je vous donne d’or et déjà rendez vous pour l’ouverture prochaine de notre service d’accompagnement médico-social des personnes ayant été victimes d’accident et pour lesquelles un suivi individualisé pour l’insertion sociale ou professionnelle sera mis en place.

Mot du Président

Monsieur Jacques TRESDOI

« Ensembe, ensembe, ensembe cé yun épi lot »

Notre capacité de fédérer les énergies, c’est l’assurance d’une prise de conscience en faveur des personnes victimes d’accidents.
Face à la situation « agissons » ensemble, c’est la clef de la prise en compte de problème des personnes handicapées.

Au service de ceux que la vie n’a pas épargné, agissons ensemble pour leur rendre un quotidien acceptable.