Qui sommes-nous ?
L’AARPHA (Association d'Aide à la Réinsertion des Personnes Handicapées suite à des Accidents) est un employeur de l'économie sociale et solidaire engagé dans la réadaptation sociale et professionnel des personnes en situation de handicap. Fondée en main 2002, elle est gérée par Monsieur Jacques TRESDOI, Président, et son conseil d'administration. Elle a fêté ses 20 ans en 2022.
Madame Guimette BOULINVAL,directrice générale de l'AARPHA nous en dit davantage sur ses activités.
Sa mission première a été l'accompagnement médico-social des personnes victimes de traumatisme crânien après leur hospitalisation. Elle a créé successivement des établissements et services en fonction des accompagnements, des besoins du territoire et est devenue généraliste. L'AARPHA propose une expertise médico-sociale et d'insertion professionnelle à toute personne à partir de 16 ans en situation de handicap et des adolescents en souffrance soit 500 bénéficiaires environ par an. L'offre des prestations (évaluation et mobilisation, emploi, formation, accompagnement sociaux éducatif), est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels administratifs et médico-sociaux œuvrant dans les structures organisées en plateforme :
L’ÉVALUATION ET LA MOBILISATION
L'UEROS (Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et aux Professionnelle) spécifique aux traumatismes crâniens et célébro-lésés. Elle a pour mission d'évaluer leurs potentialités les réentraîner afin de reconstruire leur projet de vie.
L'ESPO (service de pré-Orientation) s'adresse aux personnes quelque soit leur handicap. Elle procède à l'évaluation, à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet professionnel du bénéficiaire. L'ESPO peut intervenir à la demande d'employeurs publics ou privés en cas de reclassement de salariés.
L'EMPLOI
L'ESAT « Les Orchidées » offre aux travailleurs handicapés une activité professionnelle protégée ainsi que les soutiens qui conditionnent son exercice. Il participe à leur intégration en milieu professionnel ordinaire par des mises à disposition. Solliciter les prestations de l' ESAT permet aux entreprises de réduire leurs pénalités obligation d'emploi des TH.
Le DEAC (Dispositif d'Emploi Accompagné).
En référence à l'article 52 de la loi du travail du 08/08/2016, elle offre une réponse durable à la sécurisation de l'emploi des personnes en situation de handicap rencontrant un besoin spécifique d'accompagnement. Le DEAC propose un appui réactif aux employeurs publics et privés.
LA FORMATION
L'ESRP hors les murs (Service de Réadaptation Professionnelle) s'adresse aux personnes dont l'accès ou le retour à l'emploi nécessite une formation et un accompagnement médico-social en lien avec les organismes de droit commun.
L'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIO-EDUCATIF
Une Équipe Relais Handicaps Rares (ERHR) assure la coordination de parcours des personnes sur le territoire Antilles-Guyane présentant des handicaps rares.
Un Service d'Accompagnement Médico-Social (SAMSAH) accompagne les bénéficiaires au domicile et dans tous les lieux de vie.
Une Maison des Adolescents (MDA) propose un espace d'accueil, d'écoute, d'accompagnement aux adolescents de 11 à 21 ans, à leurs parents et un appui aux professionnels.
Une Communauté 360 en congestion avec quatre autres associations du territoire permet de mobiliser les compétences dans la recherche de solutions urgentes afin d'éviter des ruptures de parcours par son numéro vert d'appui 0800 360 360.